gomponsom

Solidatiré

L’association « Les Amis de Gomponsom » est une association Doménoise existant depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a été créée par M. Yves Le Balle, de Murianette, professeur d’économie rurale et du développement à l’Université de Grenoble. Aujourd’hui, Bernard Maestrali, de Saint-Martin d’Uriage, en est le président.

Le but premier poursuivi par l’Association est d’aider la population de Gomponsom à passer d’une économie traditionnelle de subsistance à une économie de croissance maîtrisée et durable. Ainsi, nous tentons d’apporter notre concours à l’ensemble des facettes composant la vie de paysans Burkinabés :

  • l’agriculture (apprentissage du compost, fabrication de charrettes locales),
  • le maraîchage (diversification des cultures, introduction de légumes non-connus localement, redécouverte de produits de traitement non-chimiques),
  • l’élevage (appui à l’octroi de moutons de case pour les femmes, aide à l’achat de bœufs pour les hommes),
  • la santé (envoi d’infirmières en formation, apport de consommables dans les dispensaires),
  • la nutrition (fabrication de bouillie enrichie en période de pénurie, apprentissage de sa fabrication aux jeunes mères),
  • la planification familiale (soutien aux solutions existantes sur place),
  • l’éducation (création de Centres Para Scolaires pour la scolarisation des jeunes filles, et suivi de leur évolution).

Infos, aides, contacts sur : lesamisdegomponsom.wordpress.com

Investissement de notre Association dans ce projet :

Cette opération a été initiée durant la saison 2010 – 2011. Par l’intermédiaire de l’association « Les Amis De Gomponsom », et grâce à la participation des adhérant du club, nous avons pu financer quatre années de formation en faveur de deux groupes de résidents de village d’une région du Burkina Fasso.

Cette saison, avec « Les Amis De Gomponsom » nous désirons poursuivre cette opération (qui doit rester une démarche volontaire) pour financer un nouveau cycle de formation.

Lors de votre adhésion il vous est proposé de rajouter à votre cotisation : 0 euros à … (somme illimité) en faveur de cette initiative de solidarité.

Grâce à cette participation strictement volontaire nous avons pu dégager : 600 euros la 1ère année, 750 euros la 2ème, 800 euros la 3ème, 850 euros la 4ème année et 900 euros la 5ème année.

 

Plus d’informations sur l’association :

Les amis de Gomponsom, 20 ans d’actions

Les domaines d’intervention des amis de Gomponsom